La décision de votre compagnie d’assurance ne vous plait pas?
Vous n’êtes pas d’accord avec celle-ci ?
- Si vous n’êtes pas d’accord avec l’avis de votre assurance qui par exemple estime que vous êtes responsable ? vous avez le droit de faire appel à un avocat pour demander conseil et vous faire aider dans cette démarche.
- Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant de l’indemnité que l’assurance vous octroi ?
Si vous disposez d’une Assurance Protection Juridique, un avocat est mit a votre disposition et libre à vous de l’utiliser ou non, c’est comprit dans votre contrat.
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Qu’est ce qu’un désaccord ? ( un litige )
On appelle un litige, un différend avec quelqu’un ou dans ce cas-ci avec votre compagnie d’assurance par exemple. Le fait que vous ne soyez pas d’accord avec eux. Si vous n’êtes pas satisfait de la décision de votre compagnie, vous pouvez leur faire savoir et il y aura un désaccord entre vous.
Aujourd’hui, la satisfaction du client est une priorité pour les compagnies d’assurances, donc normalement elle feront tout pour trouver un terrain d’entente entre elles et vous.
Comment résoudre un conflit avec votre assureur / courtier ?
- Essayer de trouver une solution amiable avec votre courtier ou votre compagnie d’assurance
- S’adresser au service des plaintes de la compagnie
- Prendre contact avec un intermédiaire qui pourra faire un travail de médiation : l’Ombudsman des assurances
- Demandez conseil à un avocat pour vous guider
L’Ombudsman des Assurances et son équipe examinent les litiges en assurances entre un consommateur et une entreprise d’assurances ou un intermédiaire en assurances. Ils interviennent également comme instance d’appel pour les plaintes à l’encontre de l’enregistrement dans le fichier « Risque Spéciaux » auprès de Datassur.
Pour introduire une réclamation, vous pouvez compléter le formulaire de plainte sur leur site.
Démarche à suivre pour d’adresser à l’Ombudsman des Assurances :
- Vous devez fournir un dossier qui contient au minimum, une description de votre plainte, la compagnie d’assurance, la référence du dossier ou du sinistre.
- Vous recevrez un accusé de réception de votre plainte. L’assurance sera également contacté par écrit et l’Ombudsman va commencer à trouver une solution à l’amiable.
- Vous recevez une réponse dans les 90 jours.
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